Histoire

Histoire du MRN

Le Musée de Natitingou fut créé en 1985 à l’initiative des populations de l’Atacora, conformément à la nouvelle politique du Bénin sous la houlette du Ministère. Il est logé dans un bâtiment colonial. La construction de ce bâtiment est intimement liée à la révolte de Kaba entre 1916 et 1918. Cet immeuble servit d’abord de Bureau et de logement au Commandant de cercle de l’Atacora jusqu’en 1960, avant d’abriter la Préfecture jusqu’en Février 1987.

Le site du Musée occupe une superficie d’environ 1ha. Construit depuis 1915 en terre de barra, cet immeuble monumental demeure un témoin vivant de l’architecture coloniale. Grâce à l’appui de la Coopération Française, ce bâtiment fut entièrement rénové en 1990, permettant l’inauguration le 9 février 1991.

Ce musée a pour finalité de conserver, d’éduquer et de distraire les populations pour lesquelles il a été conçu ; mais également permettre la recherche. Il doit enfin s’intégrer à son peuple, pour mieux le comprendre, afin de mieux l’éduquer. Car il s’agit de créer « une intimité entre le peuple et son patrimoine » comme le disait Max Querrien, c’est-à-dire de faire en sorte que ‘le patrimoine se retournant vers le peuple, le peuple se retourne aussi vers le patrimoine » pour créer un ensemble harmonieux et homogène.

Les collections sont récentes (1984-85) et appartiennent en majorité au groupe socio-culturel Otammari, dit « Sombaé, une population du Nord-Ouest de l’Atacora. Elles ont un caractère essentiellement ethnographique et comprennent un fond d’environ 360 objets.